La visite des châteaux de la Loire fait partie des activités classiques, mais incontournables pour un voyage inoubliable en France. Les rois de France de la Renaissance étaient charmés par la beauté et l’élégance de la Vallée de la Loire, appelée également « Le Jardin de la France ». Ils étaient surtout attirés par les paysages somptueux des rives du fleuve et de ses affluents. C’est la raison pour laquelle presque tous les châteaux de la Loire se trouvent à proximité. Les édifices ont hérité des styles architecturaux de la Renaissance. Leur présence a permis au Val de Loire de figurer parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Château d’Amboise

Le château d’Amboise fait partie des plus beaux châteaux de la Loire. Il servait surtout de poste de surveillance des alentours. À la mort de Charles VIII en 1498, Léonard de Vinci a été convié par le roi François Ier pour y vivre. C’est un lieu chargé d’histoire. Il était entre autres témoin de la Conjuration d’Amboise, l’un des phénomènes qui ont favorisé l’éclatement des guerres de Religion. Le Château propose une vue magnifique sur les environs.

 

Château d’Azay-le-Rideau

Il s’agit d’une ancienne forteresse implantée sur l’île de l’Indre. Le terrain sur lequel il est installé a été acquis par le trésorier de Louis XII, Martin Berthelot. La construction du château a été réalisée par le fils de Barthelot en 1518, qui était également le trésorier de François Ier. Les visiteurs se ruent dans l’Indre-et-Loire pour admirer la beauté de son miroir d’eau. Cette installation lui confère un caractère baroque, un style assez méconnu de l’époque. Le château a également hérité des aspects typiques des forteresses, avec un chemin de ronde, des meurtrières, des mâchicoulis et des toits en poivrière.

 

Château Royal de Blois

Il s’agit d’un ancien château médiéval des comtes de Blois. Conquis par sa beauté et son élégance, le roi Louis XII l’avait choisi comme résidence principale. Claude de France, l’épouse de François Ier l’avait ensuite remeublé une fois que son mari était arrivé au trône. À cette époque, elle envisageait de quitter le château d’Amboise et de résider à Blois. Le château bénéficie d’un style architectural unique, qui est le résultat de l’association de la Renaissance et du classicisme. Il est composé de trois ailes. Les objets présents dans les appartements royaux évoquent le quotidien de la monarchie française durant la Renaissance. Le château abrite également une extraordinaire collection d’objets et de mobilier restauré pour recréer l’atmosphère d’antan. Parmi les spectacles à découvrir lors de la visite du château, il ne faut pas manquer le spectacle Son et Lumière qui transforme sa façade en un véritable écran géant où seront exposés les faits marquants de l’histoire du château.

 

Château de Chenonceau

Faisant partie des châteaux de la Loire près du camping Les Nobis, ce château de Chenonceau a été construit par le secrétaire général des finances du roi François Ier. De nombreuses malversations ont été constatées suite à un audit financier réalisé à la demande du roi. Face à cela, le roi François Ier a exigé une hausse importante des amendes, en vue de récupérer le château. Diane de Poitiers, la Duchesse de Valentinois l’a reçu par donation de la part d’Henri II. Catherine Médicis devint ensuite la Régente du château, obligeant la Duchesse à rendre à la couronne Chenonceau.

 

Château de Chambord

L’édification du château symbolise la puissance du roi François Ier. Il fait partie des plus beaux châteaux de la Renaissance et fut également l’un des plus importants domaines de chasse de la France. Le château a été construit en 1519 sur les rives de la rivière Cosson, en plein cœur d’une forêt giboyeuse. L’édifice a été conçu dans l’objectif d’assouvir la soif de chasse du roi. Le château a hérité d’un mélange de style français et italien. Le château bénéficie d’une architecture unique, inspirée des châteaux forts du Moyen Âge. Au centre se trouve un bâtiment carré. L’édifice dispose également d’un donjon avec cinq niveaux habitables, de quatre tours avec des sangles. Un escalier double a également été installé au centre de l’édifice qui permet l’accès au premier étage et à l’immense terrasse.

Previous post Quand venir en Vendée, comment y venir, où séjourner ?
Next post Voyager avec son enfant en Espagne